
La due diligence RH pensée pour les fonds
Transformer une conviction en certitude opérationnelle : nous évaluons l’aptitude réelle de l’équipe de management à délivrer votre stratégie, avec une méthode peu chronophage, des tests scientifiques, de l’IA et des consultants experts.
Fonds mid & small cap en phase d’exclusivité ou de pre-LOI, vous souhaitez fiabiliser l’angle “management & organisation”, sécuriser vos décisions d’investissement, accélérer la prise en main post-deal et révéler des leviers de création de valeur liés aux talents et à l’organisation.
Pourquoi ?
Dans un deal, tout le monde s’accorde : l’humain est critique. Pourtant, son évaluation reste trop souvent intuitive, quand les autres volets (financier, juridique, stratégique) sont menés avec rigueur. Pourtant, les comportements observés en entretien reflètent la personnalité apparente, pas la personnalité réelle qui conditionne la performance future et les réussites passées ne préjugent pas des résultats à venir…
Notre conviction : la performance n’est pas la somme des talents individuels. L’évaluation d’une équipe de dix personnes n’est pas dix fois plus complexe que celle d’une personne : elle est élevée à la puissance 10. Il faut donc, au-delà des potentiels individuels, mesurer le potentiel collectif : complémentarités et manques, qualité des relations, cohésion, communication, organisation, état d’esprit, management… tout ce qui détermine la performance d’équipe.
Bien menée, la Due Diligence RH rassure et respecte les dirigeants : elle envoie un signal positif (intérêt sincère, volonté de comprendre l’équipe) et est bien reçue par les premiers concernés.
Comment ?
Dès la création de Selescope nous avons eu à cœur d’offrir aux dirigeants de PME et D’ETI et à leurs actionnaires du conseil avec l’aide d’outils et de méthodes validés scientifiquement. C’est la combinaison de la méthodologie, des outils, de l’IA et de l’expérience des consultants auprès de dirigeants et d’actionnaires d’entreprises sous LBO qui nous permet aujourd’hui de les accompagner dans l’évaluation, l’optimisation et la valorisation de l’humain.
Une Due Dil utile !
De cette étape des Due Diligences les dirigeants reconnaissent qu’elle reste souvent celle, que l’investissement se réalise ou pas, avec ce fonds ou un autre, dont ils utiliseront les résultats afin de procéder à des ajustements ou des transformations car elle offert des axes d’évolution et de développement collectif mais aussi individuel permettant à chacun de mieux se positionner, de comprendre comment il peut atteindre plus rapidement son potentiel. Ces éléments servent à l’établissement de plans d’actions à mettre en œuvre après la phase d’analyse.
Peu chronophage, elle peut s’inscrire dans un calendrier de deux semaines et ne mobilise chacun des participants que durant 4h : 2 pour répondre aux questionnaires on-line et 2, sur leur lieu de travail, pour un entretien avec les consultants.
Le déroulé de la mission
