Identification de repreneurs MBI

Dans la phase de pré-deal, identifier des dirigeants-investisseurs crédibles et mobilisables pour concrétiser un MBI, en toute confidentialité, est un facteur clé de réussite pour un fonds Small ou Mid Cap. Parfois sollicités par des prétendants, la difficulté réside dans la capacité à comparer plusieurs candidats à la reprise et à évaluer leurs capacités réelles à reprendre une PME.

Pourquoi ?

Un certain nombre de profils affichent un parcours séduisant mais n’entrent pas dans la thèse : inadéquation secteur, appétence trop corporate ou trop entrepreneuriale, ou risque de décalage avec l’équipe en place, le go-to-market ou la thèse d’investissement.

Le tempo imposé dans l’exécution du deal ajoute de la pression : vous devez synchroniser financement, disponibilité du dirigeant et acceptabilité côté cédant sans fuite d’informations. Les biais de sélection (halo, affinité, storytelling) menacent la décision.

Sans objectivation rapide, le MBI peut rester théorique… ou présenter un risque important.

Comment ?

Selescope réunit, sous une seule marque, recrutement exécutif, due diligence RH et conseils talents. Notre positionnement : transformer votre conviction en certitude opérationnelle sur le facteur humain. Nous sommes en capacité en quelques semaines d’établir une cartographie des potentiel repreneurs pour sécuriser un MBI. Nous vous offrons :

Un accès à notre vivier de potentiels repreneurs et une capacité d’identification forte

Notre connaissance intime des dirigeants de sociétés sous LBO et de l’écosystème small et mid cap nous permet d’identifier puis d’interpeler l’ensemble des candidats potentiels en un temps réduit.

L’évaluation des repreneurs par un processus rigoureux

Parce que la réussite d’un individu à un poste dépend, au-delà de sa formation et de son expérience, de critères plus difficilement mesurables (motivations, comportement, personnalité…), nous attachons une grande importance à l’évaluation de ces éléments. Cette évaluation est intégrée dans un processus de sélection cohérent et structuré : modélisation du poste et du profil, entretiens, outils de mesure des capacités logiques et de la personnalité (Myscope), prises de références. Le savoir-faire du consultant est alors essentiel pour analyser les données et les traduire en résultats concrets.

Lorsque cela est possible, nous pouvons également évaluer l’équipe en place pour nous assurer de la meilleure adéquation possible avec elle.

Un processus adapté aux deals intermédiés

Vous êtes associés directement aux étapes clés du processus, ce qui permet une plus grande réactivité, une meilleure motivation des candidats ainsi qu’une totale transparence pour tous. Cela permet d’intégrer le processus de recrutement au processus intermédié, rassurant ainsi le cédant et la banque d’affaires qui l’accompagne.

Une collaboration par une approche interactive

Un bon recrutement nécessite une connaissance intime de vos enjeux, du deal, de votre thèse d’investissement et des équipes en poste.

Nous investissons du temps pour vous connaître. Nous nous imprégnons de votre univers pour détecter le meilleur candidat possible.

Ce que vous obtenez

Nos références

Ils nous font confiance

Actualités

Ça pourrait vous intéresser

Le management : paradoxe récurrent dans les opérations de M&A Small et Mid-cap

Êtes-vous chiffres ou résultats ?

Comment inspirer confiance à un dirigeant ?

Le facteur humain : rationaliser dans le respect de la complexité

Contact

Un besoin, une question ?
Notre équipe est à votre écoute.