MBI : le moment critique

Recruter un dirigeant pour une équipe est une opération à coeur ouvert. Vous le savez. Vous ne vous donnez pas droit à l’erreur. Les autres non plus ! Surtout pas les membres de l’équipe en place ! Ils vous attendent au virage. Car souvent, et parfois à leur insu, ils vivent les changements que vous impulsez comme une critique implicite de leurs pratiques antérieures (on nous demande de changer, c’est bien qu’on n’apprécie pas notre travail). Alors, forcément, ils vous attendent au virage.

Pas étoffer, enrichir

Un vrai virage… Si vous recrutez un nouveau dirigeant, ce n’est pas seulement pour étoffer l’équipe existante, mais bien pour l’enrichir de compétences et comportements différents. Étoffer une équipe c’est faire plus de la même chose. Comme de recruter des commerciaux semblables aux anciens, pour muscler l’effectif. Étoffer une équipe, ce serait dans votre cas intégrer un dirigeant qui soit la copie conforme du précédent – juste pour le remplacer. Ce n’est pas votre propos. Vous attendez de votre recrutement qu’il enrichisse l’équipe. Votre volonté n’est pas seulement de remplacer le dirigeant historique, il est d’en changer – pour changer la trajectoire de l’entreprise, pour bousculer les lignes, pour écrire une autre histoire, celle de votre thèse d’investissement. D’où découle la difficulté, une double difficulté ! Il ne vous suffit pas de recruter une personne aux qualités intrinsèques indiscutables, mais une personne dont les atouts sont ceux spécifiquement requis par votre projet. C’est la première difficulté, classique : communément, on ne recrute pas le meilleur, mais le meilleur pour un poste déterminé. Plus singulier est le second versant de vos préoccupations : vous recrutez pour un poste, c’est chose entendue, mais aussi pour une équipe… C’est la seconde difficulté, plus épineuse. Enrichir une équipe est chose risquée. Tout organisme sécrète des anticorps. Toute greffe est délicate.

C’est le moment critique. Vous allez recruter un nouveau dirigeant… pour une entreprise dont vous ne savez pas tout, ou peut-être si peu…

Il vous appartient de mesurer les risques, et de les circonscrire : en apportant vos réponses propres à des questions génériques.
Dans quelle mesure est-il nécessaire d’enrichir l’équipe ? Sur quels points ? Quelles transformations sont indispensables ? utiles ? secondaires ? Qu’est-ce qui doit absolument changer dans le style de management des hommes ? qu’est-ce qui doit évoluer ? que faut-il préserver ?
De questions en réponses, vous élaborez une approche multidimensionnelle du profil recherché. Souvent, ce seront les qualités humaines qui feront la différence, les qualités managériales…

Greffe du coeur

Intégrer un dirigeant dans une équipe existante, c’est tenter une greffe du coeur. À un détail près : c’est le dirigeant lui-même qui procèdera à la greffe. Il sera et le chirurgien et le coeur. À son arrivée au bloc, il aura à opérer sans réellement connaître le patient (l’entreprise), ni même les membres de son équipe chirurgicale, ni l’anesthésiste qui a déjà débuté son travail, ni l’infirmière qui a déjà installé le patient…

Un challenge !

Et pas seulement technique. Il mobilisera l’adaptabilité du dirigeant, son intelligence relationnelle, sa capacité à susciter l’adhésion, à exercer un ascendant sur les équipes… Mais inventorier de telles généralités reste insuffisant. De la même façon qu’il faut comprendre un poste pour recruter au plus juste celui qui l’occupera, mieux vaut profondément connaître une équipe pour recruter judicieusement son manager, pas seulement les atouts et les insuffisances du groupe, mais aussi sa personnalité, ses fiertés, ses systèmes de motivation… et le niveau de légitimité du responsable sortant, l’attachement dont il est ou non l’objet… L’intervention d’experts dotés d’outils dédiés peut être décisive. Eux sauront cartographier les mécanismes intimes de l’équipe. Ils contribueront ainsi à caractériser le profil managérial optimum. Mieux : pour le nouveau dirigeant, dès son arrivée, l’analyse délivrée sera à sa façon un mode d’emploi de l’équipe, une carte détaillée du territoire des opérations – où sont bien enterrées quelques mines antipersonnel ! Un accident est si vite arrivé ! Pour vous, une catastrophe ! Évitable ! Par l’intervention d’experts du déminage. Recruter pour une équipe existante un nouveau dirigeant conditionne les résultats financiers futurs, et c’est pourtant une histoire d’hommes, avant tout une histoire d’hommes.